Mettre en route son ENT simplement – [Mise à jour 6 novembre 2019]

A.Distribuez les documents indispensables.

1. L’autorisation de prise de vue et d’utilisation des photographies et travaux d’élèves

Valenciennes-Bruay

Douai-Rieulay

2. Distribution de la charte d’utilisation de l’ENT.

Charte d’utilisation à destination des parents : une par famille

B.Publipostage des comptes.

En tant qu’administrateur local (directeurs, directrices), accédez à l’application « Console d’administration ».

Cliquez sur « Publipostage des comptes » situé dans l’encart « Imports / Exports ».

Je vous conseille vivement de filtrer la liste des comptes à publiposter en filtrant par profils :
« Parent » et/ou « Élève » :
classe par classe afin de pouvoir aisément transmettre les identifiants à chaque enseignant de l’école:

Sélectionnez ensuite « 8 par page » puis « Générer en PDF »
Tutoriel vidéo pour le publipostage des comptes :

/!\ Ne distribuez leurs identifiants aux différentes utilisateurs qu’une fois la charte signée ! /!\

C. Activation de leurs comptes par les élèves et leurs parents .

Lors de leur première connexion avec le code d’activation reçu, les utilisateurs seront invités à personnaliser leur mot de passe. Celui-ci devra contenir au moins 6 caractères, dont une minuscule, une majuscule et un chiffre ou un caractère spécial. Ceci n’est pas précisé dans le cas où l’utilisateur se connecterait pour la toute première fois via l’application One Pocket.

D. Prise en main des applications de l’ENT

Sachez qu’en cliquant sur l’icône « Point d’interrogation rouge » (en haut à droite) vous accéderez à de nombreux tutoriels directement consultables dans l’ENT. Ils s’adaptent à l’application en cours d’utilisation.

​E. Application ONE Pocket – Élèves, Parents

L’application pour smartphones et tablettes a pour vocation de :
-notifier les utilisateurs en cas de nouvelle publication
-de leur permettre de consulter toute nouveauté les concernant.
Pour en bénéficier, il suffit de chercher et télécharger « One Pocket » dans l’App Store ou le Google Store.
Pour s’y connecter, il suffit de se munir des identifiants habituels.
La configuration native de l’application vous permettra d’être notifié des nouveaux contenus publiés dans :
-le blog
-les fils d’actualités
-le carnet de liaison
-la messagerie
-le cahier de texte
Elle ne permet pas de créer du contenu sauf en ce qui concerne la messagerie.
Si un contenu est trop complexe pour être affiché directement dans l’application, l’utilisateur sera invité à cliquer sur « Consulter à partir du navigateur ». Il sera alors redirigé vers son navigateur web habituel et devra se connecter à l’ENT avec ses identifiants habituels.

F. Application ONE Pocket – Enseignants

Pour les enseignants, une opération d’activation de leur compte pour accéder à l’application doit être réalisée lors de leur première connexion et seulement lors de celle-ci.

G. Consultation des tutoriels essentiels

Quelques documents de présentation de l’ENT à destination des parents :

H. Me contacter pour toute question, toute remontée concernant l’ENT.

Téléphone (06.80.35.58.85) ou yoann.jansem@ac-lille.fr.