Digitools, le couteau suisse des outils en ligne

La Digitale propose Digitools vous propose un panel de plusieurs outils très pratiques pour animer votre classe !

Je vous présente ci-dessous parmi les outils les plus utiles.

1 Outils -Roue de la fortune-, -Tirage au sort (texte)-, -Tirage au sort (nombre)-, -Tirage au sort (image)- :

La roue de la fortune vous permet de créer un lien pérenne contenant une roue dont vous aurez configurer le contenu des “camemberts”.

Les outils de Tirage au sort (texte, nombre, image) fonctionnent sur le même principe sans pour autant proposer le visuel de la roue de la fortune.

Pour créer ces camemberts, il vous suffit d’inscrire les éléments de la roue souhaités, séparés par une virgule. N’hésitez pas à constituer une liste des éléments que vous serez fréquemment susceptibles d’utiliser !

Attention, un élément tiré au sort peut être à nouveau sélectionné lors des tirages suivants.

1 : Le lien d’administration vous permet d’éditer, à tout moment, les éléments de la roue afin d’éviter d’en recréer de nouvelle. Pensez donc à le conserver si vous comptez le réutiliser.

2 : Le lien de partage vous permet d’envoyer la roue finalisée pour qu’un autre utilisateur puisse la lancer sur son équipement.

^Cliquez pour déployer

2 Outils -Chronomètre-, -Compte à rebours-, -Dés-

Rien de bien compliqué concernant ces trois outils. ll n’y a quasiment aucune configuration à opérer pour les utiliser de manière efficace.

^Cliquez pour déployer

3 Le Coffre-fort et son intégration directe dans l'ENTHDF

Sans doute l’outil le plus intéressant pour créer de l’interactivité avec élèves, notamment dans le cadre de son utilisation via l’ENT.

Coffre-fort vous permet de créer des cadenas virtuels que vos élèves devront déverrouiller à l’aide d’une combinaison que vous aurez préalablement configurée.

Vous pourrez également proposer un trésor sous forme de texte ainsi qu’un lien hypertexte quel qu’il soit.

Quelques précisions à prendre en compte :

-La casse n’a pas d’incidence sur la combinaison. “A1234!” équivaut à “a1234!”

-On pourra regretter que le lien de partage ne soit pas proposé sous forme de QRCode ou sous iframe.

Pour transformer le lien en QRCode, rien de mieux que l’outil Digicode !

Il est possible d’intégrer directement le coffre-fort dans les différentes applications de l’ENT utilisant l’éditeur sans passer par un lien hypertexte.

Dans toute application de l’ENT utilisant l’éditeur, cliquez sur l’outil “Ajouter un contenu multimédia” :

cliquez sur :

Vous entrez dans la partie compliquée. Ouvrez l’un des deux fichiers et copiez le code jusqu’à <iframe> inclus.

Code html intégration Iframe PDF

Code html intégration Iframe ODT

Modifiez le code en remplaçant https://ladigitale.dev/digitools/coffre/?p=#########=######### par le lien de votre propre coffre-fort.

1. Collez l’intégralité de ce nouveau code :

2. Vous pouvez vérifier que l’intégration a été correctement réalisée en entrant la combinaison puis en cliquant sur “vérifier”.

3. Cliquez sur “Appliquer”.

Publiez l’article :

Pour compléter ce laïus, je ne peux que vous inciter à consulter le tutoriel de Johann Nallet :

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.