Tutoriels – Outils de la Digitale

La Digitale, développé par Emmanuel Zimmert, est un éditeur d’outils numériques et de contenus multimodaux pour l’éducation qui s’est donné pour objectif de rendre le numérique éducatif plus inclusif, plus accessible et plus vertueux qui :

-conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants.

-encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.

-propose un numérique éducatif alternatif qui n’est pas guidé par la course au profit et la collecte de données.

Attention, La Digitale n’est pas “RGPD”, cela signifie qu’aucune donnée personnelle ne doit y être publié. Pour ce faire, utilisez l’ENT ! Les deux solutions sont complémentaires.

Si vous ne connaissez pas encore les outils proposés par la Digitale, vous trouverez six articles traitant du sujet sur le site.

Ci-dessous les liens des articles. Je vous les ai classés en fonction du bénéfice que vous apportera l’utilisation de ces outils.

• La Digitale propose Digiscreen qui vous permettra de créer un tableau interactif gratuit, regroupant les meilleurs outils de la Digitale au même endroit !

Il ne conserve absolument aucune donnée personnelle. Il est plutôt destiné au professeur même si une fonctionnalité d’export existe.

Digiscreen, un fond d’écran interactif bourré d’outils !

• La Digitale propose l’outil Digiboard qui vous permettra de créer un tableau blanc collaboratif en ligne, gratuit, performant et durable dans le temps.

Il vaut quasiment un produit tel qu’OpenBoard à la différence que celui-ci est également modifiable, en ligne, par d’autres utilisateurs. Pratique pour le travail collaboratif !

Digiboard, un logiciel interactif collaboratif, en ligne et gratuit

• La Digitale propose l’outil Digistorm qui vous permettra de proposer à vos élèves des sondages, questionnaires et remue-méninges en temps réel.

Digistorm, sondages et questionnaires en ligne

• La Digitale propose Digitools vous propose un panel de plusieurs outils très pratiques pour animer votre classe !

Digitools, le couteau suisse des outils en ligne

• La Digitale propose les outils Digiread et Digiplay qui vous permettront de fournir à vos élèves des contenus en ligne épurés de toute publicité et autres éléments indésirables.

Digiread, Digiplay, les contenus internet sans pubs ni distractions !

• La Digitale propose l’outil Digibuzzer qui vous permettra d’organiser un quizz dynamique avec vos élèves. Vous saurez automatiquement qui aura “buzzé” en premier.

Digibuzzer, le logiciel en ligne pour dynamiser vos quizz

Pour en savoir plus sur Emmanuel Zimmert, développeur de La Digitale : https://latelierduformateur.fr/podcast-interview-demmanuel-zimmer-createur-des-outils-la-digitale/