Educonnect & ENTHDF

 [Mise à jour 14/11/2023]
Etant donnée l’urgence, il est désormais conseillé de fournir les identifiants Educonnect aux familles rencontrant des problèmes d’activation de leur compte de manière autonome en éditant manuellement les comptes souhaités.

L’essentiel :

Conseils généraux pour bien débuter l’année scolaire 2023-2024 :

  1. Informez les parents que la connexion à l’ENTHDF ne se fera plus que par le biais d’EduConnect à compter de la rentrée de septembre 2023.
  2. Actualisez dès que possible les numéros de téléphone des parents dans ONDE à partir des fiches de renseignements remises en début d’année.
  3. Fournissez-leur les tutoriels pour qu’ils activent leur compte ou qu’ils rattachent leurs enfants scolarisés dans le premier degré à leur compte actuel (voir flyer et vidéo ci-après).
  4. Précisez-leur que vous vous appuierez sur les numéros de téléphone pour la gestion de leur compte et non sur leur adresse de courrier électronique. En effet, les numéros de téléphone sont des données plus stables et pérennes que les adresses électroniques.
  5. Demandez aux parents de vous avertir de tout changement de numéro de téléphone au cours de l’année et mettez-les régulièrement à jour dans ONDE.
  6. [Mise à jour nov 2023] Pour les parents n’étant pas parvenu à activer leur compte de manière autonome, il s’agit d’éditer manuellement leurs comptes via l’application “Administration des comptes Educonnect Elèves”

N’hésitez pas à distribuer le flyer suivant :

Attention, il n’y est fait mention que de la méthode de création du compte Educonnect via FranceConnect (cf : Solution à privilégier : FranceConnect)

Lien de téléchargement du flyer : Educonnect & ENTHDF.pdf

Article complet :

A partir de la rentrée de septembre 2023, les parents ne pourront se connecter à l’ENTHDF qu’à partir d’un compte Educonnect.

Notez que les comptes ENT que vous avez pu fournir aux parents les années précédentes seront désactivés le 8 janvier 2024.

Rien ne change concernant la connexion des élèves et des enseignants.

Pour ce faire, chaque parent se verra attribuer un compte Educonnect qu’il devra conserver. Pour que l’inscription fonctionne, le numéro de téléphone inscrit dans la fiche du responsable légal dans ONDE devra correspondre au numéro de téléphone communiqué par l’utilisateur lors de son inscription. Il sera donc nécessaire de tenir à jour ONDE dès le début de l’année scolaire et lors de tout changement connu.

Si les courriels sont également des informations qui permettent aux parents de gérer leur compte Educonnect, je vous déconseille de vous appuyer dessus. Expliquez aux parents que vous avez fait le choix de ne pas la considérer comme une information permettant de gérer leur compte afin de vous faciliter la tâche.

Ce numéro de téléphone sera nécessaire aussi bien pour la création de leur compte que pour toute demande de réinitialisation de mot de passe.

Cela signifie que la gestion des comptes des responsables légaux se fera désormais par le biais de l’application Educonnect accessible via Eduline par le biais du chemin suivant : Intranet, Référentiels et Outils > Administration des comptes Educonnect

La gestion des comptes des élèves continuera à se faire via la console d’administration de l’ENTHDF.

Dans tout l’article, pour consulter une rubrique, cliquez sur

Accès / activation des comptes Educonnect

Solution à privilégier : FranceConnect

Incitez les parents à créer leur compte via FranceConnect. Ils seront autonomes en suivant cette méthode. Si le numéro de téléphone ne correspondait pas au numéro saisi dans ONDE au moment de la tentative d’activation, cela échouerait.

Lien de téléchargement de la vidéo : https://www.ac-lille.fr/daipressources/educonnect/ressources-videos/1D_Responsables-legaux_EduConnect_Compte-FranceConnect.mp4

Lien de téléchargement du tutoriel papier : https://www.ac-lille.fr/daipressources/educonnect/flyers/1D-PU-FranceConnectResponsables.jpg

Solution alternative : Auto-inscription par SMS

Cette solution, qui existe depuis l’avènement d’Educonnect, est strictement liée au numéro de téléphone inscrit dans ONDE. Si le numéro de téléphone ne correspondait pas au numéro saisi dans ONDE au moment de la tentative d’activation, cela échouerait.

Lien de téléchargement de la vidéo : https://www.ac-lille.fr/daipressources/educonnect/ressources-videos/1D_Responsables-legaux_EduConnect_auto-inscription.mp4

Lien de téléchargement du tutoriel papier : https://www.ac-lille.fr/daipressources/educonnect/flyers/AutoinscriptionSMSResponsables.jpg

Solution de secours : Activation à l'aide d'un compte fourni par l'école

S’il était vivement déconseillé d’éditer manuellement les comptes Educonnect en ce début d’année scolaire 2023-2024 afin de rendre les parents autonomes, il  semble nécessaire de les transmettre aux utilisateurs ne parvenant toujours pas à activer leur compte par le biais des solutions évoqués ci-dessus.

 

Lien de téléchargement de la vidéo : https://www.ac-lille.fr/daipressources/educonnect/ressources-videos/1D_Responsables-legaux_EduConnect_je-dispose-deja-dun-compte.mp4

Lien de téléchargement du tutoriel papier : https://www.ac-lille.fr/daipressources/educonnect/flyers/1D-PU-EduConnectResponsables.jpg

Les parents possèdent déjà un compte Educonnect

Ils conservent leur compte actuel et seront invités à y rattacher leur(s) enfant(s) scolarisé(s) dans le premier degré.

Gestion des comptes – Application “Administration des comptes Educonnect”

Détails

Elle est accessible par le biais du chemin suivant : Intranet, Référentiels et Outils > Administration des comptes Educonnect

Elle permet de :

-consulter l’état des comptes Educonnect des responsables légaux rattachés à votre école

-éditer manuelle les comptes Educonnect des parents dont les comptes ne sont pas encore activés (cf pas-à-pas à destination des directeurs : Tutoriel Educonnect)

-lancer une requête d’activation aux comptes non-activés

-réinitialiser le nom et/ou le mot de passe d’un compte

-obtenir des statistiques

-connaître la méthode de création des comptes Educonnect par les parents…

Le lien de téléchargement de la vidéo : https://eduline.ac-lille.fr/nuxeo/site/pshare/5fd30ff9-cf66-47c1-b176-458eba3ec746/files/0/

Lien de téléchargement du tutoriel papier : https://eduline.ac-lille.fr/nuxeo/site/pshare/5fd30ff9-cf66-47c1-b176-458eba3ec746/file/0/

Les parents ont perdu leur mot de passe et/ou leur identifiant

Sachez que les parents peuvent demander à réinitialiser le mot de passe de leur compte de manière autonome, votre intervention ne devrait être envisagée qu’en tout dernier recours. Cependant, cela implique les informations suivantes correspondent dans ONDE:

-numéro de téléphone
-et/ou adresse électronique (voir conseils plus bas).