Prudence : Utilisation des outils numériques durant la période de confinement

En cette période de confinement, nous attirons toute votre attention sur le document ci-dessous.

Il précise les outils numériques qu’il convient d’utiliser pour assurer la continuité pédagogique et ceux, “portés par des entreprises internationales en remplacement des outils mis à disposition par les services de l’Éducation Nationale (…), qui peuvent créer de vraies difficultés qui pourraient naître après la crise que nous traversons.”

Il est bien précisé que « le ministère ne valorisera pas ce type d’outils en cette période de crise ».

Il rappelle également le contexte, les outils institutionnels à disposition, l’indispensable vigilance à observer quant à la protection des données personnelles en particulier celles des élèves mineurs.

Concrètement, un enseignant qui utiliserait d’autres outils que ceux précisés ci-après pour y héberger des documents contenant des données personnelles d’élèves devrait être en mesure de pouvoir prouver qu’il en a reçu l’autorisation des représentants légaux.

Les outils pour assurer la continuité pédagogique dans le premier degré :

-Ma classe à la maison CNED et notamment sa classe virtuelle.

-Les solutions d’ENT.

2020-03-30 – Fiche outils numériques – MEN