1) Digiscreen vous permet d’exporter votre tableau sous un format propriétaire (.dgs) qui ne peut être lu que par Digiscreen.
Cela implique que vous ayez accès à Digiscreen via Internet pour y importer votre fichier.
Il est donc envisageable de partager ce fichier avec vos élèves pour qu’ils aient accès à ce même Digiscreen.
Cependant, et même si cela serait pédagogiquement très intéressant, cela implique pour les élèves, de récupérer le fichier via l’ENT par exemple, d’ouvrir le site Digiscreen, d’importer le fichier dans les options de Digiscreen pour charger le tableau. Cela demande une certain dextérité numérique.
Quelques idées d’utilisation en classe par les élèves : Plan de travail, recherche documentaire, tri d’images-de mots-de phrases…
2) Utilisation comme banque d’outils
Il est nullement nécessaire de voir ce tableau comme un mur collaboratif ou tableau interactif.
Le simple fait d’avoir, au même endroit, un panel d’outils particulièrement intéressant est déjà une énorme plus-value en soi.
Sur une seule page web vous pouvez :
- Utiliser directement Digicode directement pour transformer un lien internet en Qrcode, durable dans le temps, directement “flashable” par vos élèves en classe, gratuitement.
- Intégrer n’importe quel contenu accessible en ligne dans votre tableau grâce à l’outil Iframe (vous essaierez avec le lien de votre dernier exercice de la Quizinière notamment !).
- Utiliser directement Digiplay pour épurer de toute publicité et autres éléments indésirables les vidéos que vous souhaiterez présenter à vos élèves.
- Utiliser directement les outils du Digiboard pour annoter les contenus de votre Digiscreen.
- Créer des exercices rapidement : remise en ordre, texte à trous.
- Utiliser bon nombre d’outils de Digitools : tirage au sort, groupes automatiques, dés, chronomètre, compte à rebours
- Accéder à d’autres outils inédits : horloge, calendrier, plateau, rétroaction, grille…